HerStart :
un modèle pour un avenir féministe
L’initiative HerStart de YCI favorise l’égalité au niveau mondial en développant des voies pour que les femmes deviennent des entrepreneures sociales et créent un impact économique durable.
L’égalité pour la croissance économique est au cœur de l’initiative HerStart
Le pouvoir et le potentiel des jeunes, en particulier des jeunes femmes, seront nécessaires pour atteindre l’égalité des sexes et le développement économique durable. C’est pourquoi YCI travaille avec un réseau mondial de partenaires pour créer des occasions inclusives pour les jeunes d’améliorer leur vie et de soutenir le changement dans leurs communautés.
Voici comment nous réalisons cela
Nous collaborons avec les jeunes et les communautés pour créer des écosystèmes de soutien et développer des programmes et des ressources qui permettent de lutter contre les causes profondes de l’inégalité et contre les obstacles à la participation des femmes à l’économie.
Grâce à l’innovation et à la mise en œuvre de programmes, HerStart aide les jeunes femmes à accéder à la formation, au mentorat et aux réseaux dont elles ont besoin pour réussir.
Lorsque les femmes s’épanouissent, leurs communautés aussi; et nous ressentons tous l’impact économique et social positif qui se produit lorsque les femmes ont une chance égale de prospérer.
Programmes conçus pour habiliter les femmes
L’initiative HerStart prend vie grâce à des programmes soigneusement conçus qui propulsent la croissance économique inclusive pour les femmes et leurs communautés dans le monde entier. Façonnés par les objectifs de développement durable, ces programmes répondent à certains des défis les plus pressants auxquels les femmes font face aujourd’hui. Le premier programme de HerStart, « Innovate the Future », a été lancé en septembre 2020 pour soutenir 10 000 femmes afin qu’elles deviennent la prochaine vague d’entrepreneurs sociaux.
Voici comment vous pouvez vous joindre à nous
Un engagement audacieux du Canada
La politique d’aide internationale féministe du Canada affirme que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont essentielles pour changer la réalité économique des jeunes femmes. Elle est l’une des quatre seules politiques de ce genre existant dans le monde aujourd’hui. Elle reconnaît que, malgré les récentes réductions de la pauvreté mondiale, les femmes et les filles font toujours face à des obstacles uniques pour bâtir un revenu durable. Se concentrer sur l’aide aux femmes et aux filles pour prospérer est la meilleure façon de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté.
« Le Canada a adopté une approche féministe parce que nous croyons fermement que les femmes et les filles ont la capacité d’atteindre un véritable changement en termes de développement durable et de paix, même si elles sont souvent les plus vulnérables à la pauvreté, à la violence et au changement climatique. » – Gouvernement du Canada
Une approche féministe est logique et nous nous engageons à habiliter les femmes à l’échelle mondiale aussi.