Favoriser le changement transformateur pour les femmes

HerStart s’appuie sur l’héritage de YCI en matière de partenariat avec les jeunes pour remodeler le monde afin que les femmes aient une chance égale de prospérer.

Une histoire de 30 ans de travail aux côtés des jeunes

Underline detail

YCI est stimulé par les jeunes et leur potentiel d’apport de changements positifs dans les communautés, les pays et le monde. En concevant HerStart, nous avons appliqué les connaissances issues de décennies de mise en œuvre de programmes dans plus de 17 pays pour nous assurer que l’égalité des sexes est au cœur de notre travail.

Au cours des cinq dernières années seulement, nous avons vu le pouvoir de l’innovation des jeunes pour :

+
Underline detail

Nous avons fourni à plus de 85 000 jeunes l’accès à des programmes d’emploi et d’entrepreneuriat en collaboration avec 26 partenaires.

+
Underline detail

Nous avons permis a plus de 600 Canadiens de partager leurs compétences et de développer de nouvelles solutions avec les communautés du monde entier.

Underline detail

Nous avons lancé ou aidé à grandir 580 nouvelles entreprises, dont 60 % appartiennent à des femmes, par le financement d’amorçage et le mentorat.

Rencontrez des jeunes femmes qui dirigent le changement partout dans le monde

Underline detail

Une jeune femme entrepreneur se tenant devant une collection de vélos
En participant à l’un des programmes de formation en entrepreneuriat de YCI, Asia a eu l’occasion pour l’une des premières fois de sa vie de comprendre les tenants et les aboutissants de la gestion d’une entreprise. En stimulant ses compétences en anglais, elle a lancé une nouvelle entreprise qui importe et revend des vélos et utilise les profits pour soutenir sa famille et fournir des options de transport durables et à faible coût à sa communauté de Zanzibar, en Tanzanie.

— Asia

Une jeune femme portant un foulard rose clair devant des oreillers qu'elle a confectionnés
Fatima a toujours été passionnée par l’environnement. Ce n’est qu’après avoir suivi une formation en entrepreneuriat de YCI qu’elle s’est sentie prête à transformer son rêve d’entreprise écologique, Timalima, en réalité. Maintenant, l’entreprise recycle de la ferraille pour créer des produits décoratifs, réduire les déchets et générer des revenus pour les femmes de Tamale, au Ghana

— Fatima

Une jeune femme plongeant sa main dans un petit étang de sa ferme.
Grâce au soutien de démarrage de YCI, Mulkhat a lancé une entreprise qui fait de la pisciculture et de la culture de légumes à Zanzibar, en Tanzanie. Elle réutilise l’eau du bassin à poissons comme engrais pour les légumes et utilise les légumes comme aliment pour les poissons pour réduire les déchets et les coûts, créant des impacts positifs sur l’environnement et son entreprise.

— Mulkhat

une jeune femme portant un foulard jaune souriant à la caméra
Ma famille ne pouvait pas croire que je pourrais un jour gérer une entreprise d’alimentation pour le bétail; ces entreprises sont habituellement dirigées par des hommes dans ma communauté. Grâce au programme, j’ai acquis les compétences et la confiance dont j’avais besoin pour démarrer et gérer une entreprise liée au bétail. Je suis fière de pouvoir montrer aux hommes de ma communauté que les femmes peuvent également gérer les entreprises de ce secteur. Je suis fière d’être respectée dans ce type de marché, car je suis l’une des rares femmes présentes dans ce genre d’affaires

— Oumou, participante à la formation en entrepreneuriat de YCI au Sénégal

Une femme souriant à la caméra, écrivant dans un cahier.
L’entrepreneuriat n’est pas facile, mais je suis heureuse d’avoir acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir une entrepreneure accomplie dans le cadre du programme. Grâce à ce programme, j’ai pu démarrer une entreprise de meubles faits sur mesure (une industrie traditionnellement dominée par les hommes) et j’ai gagné en confiance pour gérer mon entreprise. Je gagne maintenant ma vie et je suis capable d’élever mon fils et de soutenir ma mère.

— Cintya, formation en entrepreneuriat de YCI

Une jeune femme entrepreneur se tenant devant une collection de vélos
Une jeune femme portant un foulard rose clair devant des oreillers qu'elle a confectionnés
Une jeune femme plongeant sa main dans un petit étang de sa ferme.
une jeune femme portant un foulard jaune souriant à la caméra
Une femme souriant à la caméra, écrivant dans un cahier.

Prendre des mesures pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD)

Underline detail

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont un appel d’action urgent et un partenariat pour la paix et la prospérité pour tous les peuples et la planète. Nos réalités actuelles découlant de la COVID-19 menacent la réalisation du programme 2030 pour le développement durable et nous devons travailler ensemble plus que jamais pour continuer à stimuler le progrès.

L’initiative HerStart de YCI contribue aux objectifs mondiaux de développement durable en exploitant le potentiel des jeunes, en particulier des jeunes femmes, qui sont plus de deux fois plus susceptibles de ne pas être en emploi, en éducation ou en formation.

Objectif 1
Aucune pauvreté

Les jeunes, en particulier les jeunes femmes, font face à des défis uniques pour avoir un emploi significatif et un revenu durable. En Afrique, le nombre de jeunes subsahariens qui travaillent et vivent toujours dans la pauvreté a augmenté de plus de 10 millions au cours de la dernière décennie, pour atteindre 65,8 millions, soit plus que dans toute autre région. L’initiative HerStart de YCI travaille avec les jeunes de ces régions pour éliminer ces obstacles et créer des solutions qui augmentent la stabilité financière et l’indépendance.

Objectif 5
L’égalité des sexes
Objectif 8
Travail décent et
croissance économique
Objectif 13
Action climatique
Objectif 17
Partenariats pour
les objectifs